Intellectuels pour l\'évolution de la Société

Intellectuels pour l\'évolution de la Société

Comment peut-on réclamer un changement vers le développement et la démocratie avec une mentalité inadéquate?

Tout individu est supposé fréquenter des personnes avec lesquelles il partage les mêmes opignons et la même mentalité, accepter des liens sociaux tissés à l'interieur de la cellule familiale, du voisinage et autres selon ses propres convictions et suivre un mode et train de vie qui lui convient .....Mais il ne peut en aucun cas réclamer un droit un principe ou une pratique qu'il ne peut - à priori - assimiler?

 

Donc, comment peut-on crier fort et revendiquer un régime démocratique, basé essentiellement sur l'avis de la majorité, alors qu'il y a absence quasiment totale du respect de l'avis d'autrui notamment s'il s'agit d'une opinion, croyance ou conviction différente?!

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit."
Pierre Mendès-France - 1907-1982 - La République moderne

"L'amour de la démocratie est celui de l'égalité."
Montesquieu - 1689-1755 - L'esprit des lois - 1748

....A suivre

 

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Les sociologues confirment, Les Algériens ont perdu leur repère

 

par Semmar Abderrahmane

Source : www.lemague.net

 

Le constat est plus que significatif. La société algérienne connaît un net recul des valeurs sociales. C’est ce que révèlent des études, rendues publiques en marge des travaux du colloque national sur « la famille et l’éducation entre la continuité et la rupture », réalisées par le laboratoire de prévention et d’ergonomie de l’université d’Alger.

 

Ainsi, selon des sociologues, les signaux sont au rouge. La famille algérienne a perdu ses repères au fil du temps. Par conséquent, les maux de la jeunesse en Algérie sont alimentés régulièrement par une mauvaise éducation au sein des familles.

Selon les statistiques, les parents ont perdu leur autorité devant leur progéniture et à cet effet, les chiffres font craindre le pire. Une société qui a perdu les liens familiaux, notamment après la décennie noire des années 90, ne peut pas forcément trouver ses repères, souligne-t-on.

 

Une famille démissionnaire

 

Cette situation est à l’origine de la démission de la famille algérienne de sa première fonction qui est l’éducation. D’autre part, notre famille est devenue une famille consommatrice et matérialiste, relève-t-on encore dans les études de l’université d’Alger.

Symbole de la déficience de notre société, l’enfance paie cher la fracture sociale de notre pays. A ce sujet, il faut savoir que plus de 15 % des familles algériennes se trouvant sans emploi ont des enfants à charge. Ce qui constitue un lourd fardeau sur le budget de la famille, a révélé une étude sur la famille et l’éducation conduite par le Laboratoire de prévention et d’ergonomie.

Dans sa présentation des résultats de cette étude, devant les participants aux travaux du colloque national sur « La famille et l’éducation entre la continuité et la rupture », M. Mohamed Boumakhlouf, professeur de sociologie et membre du laboratoire, a indiqué encore que « 27,1 % des parents exercent une autre activité parallèlement à leur profession pour subvenir aux besoins de leurs enfants. » Il ajoutera plus loin que pas moins de « 11 % des familles sont hébergées par des proches faute de logement », un phénomène qui, malheureusement, « influe négativement sur l’éducation des enfants ».

L’enquête de l’université d’Alger met, par ailleurs, l’accent sur « l’émergence remarquée du mode de la famille nucléaire, dont le taux oscille entre 62,46 % et 79,63% ». Ainsi, la société algérienne tend à se structurer par une forme de famille correspondant à un ménage regroupant les deux parents mariés et leurs enfants, à l’opposé de la famille traditionnelle élargie qui peut compter plusieurs générations.

Concernant les méthodes d’éducation adoptées par la famille algérienne, l’enquête du Laboratoire de prévention et d’ergonomie a démontré que ce volet demeure l’un des points noirs de l’éducation à l’algérienne. Et pour cause, « les méthodes traditionnelles, notamment les privations et le châtiment corporel, sont les plus utilisées par la famille algérienne », notent les auteurs de l’enquête. Dès lors, pas moins de 36 % des familles privent leurs enfants de sortir pour jouer et 17 % recourent régulièrement au châtiment corporel sévère.

Dans ce contexte, M. Boumakhlouf a estimé que la famille algérienne « fait montre d’un sens éducatif élevé, mais fait face à des pressions matérielles et morales liées aux conditions de vie qui l’empêchent de s’acquitter pleinement de son rôle éducatif ». A cet effet, il a appelé les instances concernées par la famille et l’éducation à diagnostiquer les difficultés auxquelles font face les familles en vue de les aider à les surmonter.

 

La rue influence l’éducation familiale

 

Autres données d’une autre étude concernant le rôle de la famille dans l’éducation. Il en ressort que les Algériens deviennent de plus en plus individualistes. Force est de constater à ce titre que le caractère individualiste des familles dans l’éducation des enfants est de plus en plus accentué. Ainsi, le voisin, le cousin ou l’oncle n’interviennent plus comme par le passé dans l’éducation des enfants dans les familles algériennes. Par ailleurs, ce qui peut attirer l’attention dans cette étude, sur un échantillon de 794 familles algéroises, 80% s’inspirent des valeurs religieuses, 45% des traditions et 30% de la modernité.

Sur un autre chapitre, d’après les chiffres révélés dans cette étude, la rue influence, à raison de 85,54%, l’éducation transmise par la famille algérienne. Viendra par la suite la télévision comme deuxième facteur d’influence avec 37,53%, puis les salles de jeux avec 35,54%. L’Internet, contrairement à ce que l’on peut imaginer, a une moindre influence sur le comportement des gens, avec un taux de 20,55% et les espaces sportifs avec 14,58%.

S’agissant en outre des difficultés rencontrées par les parents algériens dans l’éducation de leurs enfants, celles-ci sont liées à 84,87% au contact que l’enfant a avec la rue. Il en ressort de cette configuration des répercussions très négatives sur le comportement des enfants qui ont généralement des aspirations qui dépassent les capacités et les moyens des parents. D’un autre côté, il est à signaler que la cherté de la vie se pose comme un élément destructeur de la cohésion familiale. 70,02% des familles algériennes affirment, dans cette étude, que l’éducation de leurs enfants a échoué à cause de leurs conditions économiques difficiles.

Dans ce contexte, les sociologues ont mis en exergue l’importance de la consolidation de la famille et sa cohésion qui doit passer impérativement par la consolidation des institutions de l’Etat. Faute de quoi, la déperdition sociale risque encore d’avoir de beaux jours devant elle dans notre pays.

 

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Les Prolégomènes d’Ibn Khaldoun (Al-Muqaddima)

 

Livre Premier :

 

De la Société Humaine et des phénomènes qu’elle présente, tels que la vie nomade, la vie sédentaire, la domination, l’acquisition, les moyens de gagner sa subsistance, les sciences et les arts, indication des causes qui ont amené ces résultats.

 

 

L’Histoire a pour véritable objet de nous faire, comprendre l’état social de l’Homme, c'est-à-dire la civilisation, et de nous apprendre les phénomènes qui s’y rattachent naturellement, à savoir, la vie sauvage l’adoucissement des mœurs, l’esprit de famille et de tribu, les divers genres de supériorité que les peuples obtiennent les uns sur les autres et qui amènent la naissance des empires et des dynasties, la distinction des rangs, les occupations auxquelles les hommes consacrent leurs travaux et leurs efforts, telles que les professions lucratives, les métiers qui font vivre, les sciences, les arts ; enfin, tous les changements que la nature des choses peut opérer dans le caractère de la société. Or, comme le mensonge s’introduit naturellement dans les récits historiques, il convient d’indiquer ici les causes qui les produisent :

 

1° L’attachement des hommes à certaines opinions et à certaines doctrines……

2°le besoin d’une autorité qui puisse réprimer ses écarts, d’un gouvernement qui ait le pouvoir de le contenir…..

3° l’industrie et le travail, qui fournissent les divers moyens de vivre…..

4° la sociabilité, c’est-à-dire le sentiment qui porte les à demeurer ensemble, soit dans les villes, soit sous des tentes…..

5° et 6° l’état social. Il y a deux aspects : la vie nomade et la vie à demeure fixe…..

 

Il est donc nécessaire que ce premier livre, avec les matières qu’il traite, soit divisé en six sections : 

  1. sur la société en général, sur les variétés de la race humaine et sur les pays qu’elle occupe ;
  2. sur la civilisation chez les nomades, sur les tribus et les peuples à demi sauvages ;
  3. sur le gouvernement dynastique, le Califat, la Royauté, et les dignités qui existent nécessairement dans un empire ;
  4. sur les caractères de la civilisation qui résulte de la vie à demeure fixe, sur (le rôle que jouent) les villes et les provinces ;
  5. sur les métiers, les divers moyens de se procurer la subsistance et de faire fortune ;
  6. sur les sciences, les moyens de les acquérir et de s’instruire…….

 Première section : Sur la Civilisation en Général

 

Premier Discours préliminaire

 

Ce discours préliminaire servira à diabletrer que la réunion des hommes en société est une chose nécessaire. C’est ce que les philosophes ont exprimé par cette maxime : « L’Homme, de sa nature, est citadin.» ils veulent dire, par ces mots, que l’Homme ne saurait se passer de Société, terme que, dans leur langage, ils remplacent par celui de cité.

Le mot civilisation exprime la même idée. Voici la preuve de leur maxime : Allah le Tout-Puissant a créé l’Homme et lui a donné une nature qui ne peut vivre sans nourriture. Il a voulu que l’homme fût conduit à chercher cette nourriture par une impulsion innée et par le pouvoir qu’il lui a donné de se la procurer….

 

……A suivre

 

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21/03/2011
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