Intellectuels pour l\'évolution de la Société

Intellectuels pour l\'évolution de la Société

Savoir aimer la lecture et apprendre à connaitre les auteurs

Citation:

 

«Les auteurs il vaut mieux ne jamais les connaître parce que leur personne réelle ne correspond jamais à l'image qu'on se fait en les lisant.»
[ Italo Calvino ] - Si par une nuit d'hiver un voyageur

Mais qui est Italo Calvino?

 

A vrai dire, c'est aujourd'hui que j'ai appris l'existence de cet auteur parmi les éminentes personnalités qui sont "Les auteurs" et particulièrement les romanciers. Ceci grâce à l'auteur Algérien Abderrazak boukouba, qui a présenté particulièrement l'auteur après une lecture de son roman "Palmaro" (A noter l'information est indiquée sur mon mur du Facebook).

Quant à moi, je ne saurai à présent commenter cet ouvrage jusqu'àprès sa lecture.

 

Source: www.fatrazie.com/calvino.htm

  

Né en 1923 à La Havane, Italo Calvino a passé son enfance et son adolescence en Italie, à San Remo, dans un milieu scientifique, antifasciste et résolument laïque. Après la chute de Mussolini, il interrompt ses études universitaires, prend le maquis et se bat avec les partisans des brigades Garibaldi. Ce contact avec la guerre clandestine, la violence et la mort a eu sur lui une importance déterminante, qui transparaît dans son premier livre Le Sentier des nids d’araignées (Il Sentiero dei nidi di ragno), publié dès 1947.
L’ « écureuil de la plume » publiera en 1951 le premier volume de ce qui deviendra la « trilogie des Ancêtres », le Vicomte pourfendu, et lui vaudra une célébrité précoce et durable.

Il entre en 1956 en opposition avec la politique culturelle du Parti communiste italien, et, après l’intervention soviétique en Hongrie, quitte définitivement le Parti. Ami de Raymond Queneau, il traduisit en italien les Fleurs bleues. C’est au cours des années d’« ermite » où il vécut à Paris, de 1967 à 1980, qu’il rejoint l’Oulipo, en 1973 précisément. En été 1985, alors qu’il travaillait sur les conférences qu’il devait donner à Harvard, il est victime d’une série d’attaques cardiaques. Il meurt à l’hôpital de Sienne dans la nuit du 18 au 19 décembre 1985.

 

.....A suivre

 

Et si je passais à la culture américaine à travers un de ses éminents philosophes, dont le nom est lié au transcendantalisme?

Un jour, en passant par une librairie où je cherchais quelques livres et/ou romans à acquérir, je me suis retrouvée devant un des ouvrages qui a pu attirer mon attention. Je voulais l'explorer comme d'autres, et c'est une de mes passions.

Il s'agit, sans trop tarder, d'un livre intitulé "Selected Essays" du philosophe Essayiste et Poète: Ralph Waldo Emerson.

 

Je vous suggère d'abord d'essayer de développer une idée sur la philosophie d'Emerson à travers quelques citations des siennes avant que je ne vous présente sa biographie, voudriez-vous?

 

«Qu’un individu isolé se fie à ses instincts et s’y tienne, le monde entier finira par se ranger à ses cotés.»

   

" Vous ne pourrez évoluer à moins d'essayer d'accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé".

 

" Si nous prétions attention à ce qui se passe autour de nous, nous verrions qu'une loi supérieure à celle de notre volonté gouverne les évènements".

 

 

" N'allez pas là où le chemin peut mener. - Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace".

 

....Pourriez-vous, de la lecture de ces valeureuses citations considérées comme leçons tirées par Emerson de la vie, imaginer quel pourrait être le but à réaliser à travers ce Blog "Intellectuels Pour l'Evolution de la Société"? 

 

....A suivre

*******

 

- Le 28.03.2011

 

       Un soir, en suivant le programme "Wahi El Kalam", sur la chaîne de télévision "Al-Jazeera", j'ai appris l'existence de cet écrivain brésilien. Je l'écoutais attentivement raconter ce qu'il avait subi, pendant sa jeunesse, de ses parents qui voyaient en sa manière de vivre un symptôme de folie. C'est le cas d'ailleurs de tant de personnes considérées "anormales" au vu de leur proches et des personnes constituant leur environnement.

 

Cet écrivain brésilien est l'auteur de best-sellers Paulo Coelho: Dramaturge, metteur en scène et compositeur populaire pour deux stars de pop-music brésiliennes, Elis Régina et Raul Seiras. Il a également travaillé comme journaliste et scénariste pour la télévision.

 

Ses ouvrages «L’Alchimiste», «La Cinquième Montagne»,  «Onze minutes». .. - occupent les meilleures places des ventes dans les listes internationales.             

Son secret ? Ce n'est pas tant une écriture exceptionnelle qu'un véritable don et un talent immense pour évoquer de manière évidente, sans considération religieuse, l’Homme, le Monde et les rapports qui les unissent. Proche de ses lecteurs par les thèmes qu'il aborde, il leur parle, il les aide et les touche au point qu'en 1999, d'après une enquête du magazine Lire, Paulo Coelho est le deuxième auteur  le plus vendu au monde. Son œuvre développe les thèmes de son propre apprentissage et restitue une spiritualité complexe dans les termes simples et des formes diverses.

Aujourd'hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s'est vu récemment décerner une place à l’Académie des lettres,  l'équivalent de notre Académie française. Il a également créé une fondation  pour le soutien des défavorisés au Brésil et s'investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l’UNESCO.

En 2006, il écrit «Comme le fleuve qui coule», recueil de textes qu'il a publié dans différents journaux entre 1998 et 2005, avant de nous entraîner dans l'univers mystérieux de «La sorcière de Portobello» en 2007.

 

Source: www.Evene.fr (Toute l'Actualité)

 

Quelques citations de Paulo Coelho:

«Personne n'aime demander beaucoup à la vie, parce qu'il a peur de l'échec.»
[Paulo Coelho] - Le pèlerin de Compostelle

«Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?»
[Paulo Coelho]

«La seule manière de sauver nos rêves est d'être généreux avec nous-mêmes.»
[Paulo Coelho] - Le pèlerin de Compostelle

 **********************

De la Littérature Maliènne 

 

La Littérature malienne en un clin d'œil

Source : www.aflit.arts.uwa.edu.au

Le panorama historique du Mali proposé par l'historienne Adame Konaré Ba montre qu'à l'échelle d'une histoire millénaire, l'arrivée du français au Mali est fort récente. Elle ne remonte guère au delà de la seconde moitié du 19ème siècle, une période marquée par l'invasion de la région par les troupes françaises, la chute de Ségou, la répression de nombreux mouvements de résistance et la chute de grands chefs musulmans tels qu’El Hadj Omar ou Samori, deux figures emblématiques de la résistance musulmane à l'hégémonie chrétienne en Afrique. Si l'on excepte les auteurs maliens écrivant en arabe, c'est donc aux explorateurs et militaires français que l'on doit les premiers textes sur la région.


La littérature malienne d'expression française, à proprement parler, ne remonte guère au delà de 1950, année de la publication d'un ouvrage de poésie peuhle par Amadou Hampaté Bâ, un des auteurs les plus connus du Mali et peut-être de l'Afrique toute entière. A la même époque, Ibrahima Mamadou Ouane publie plusieurs ouvrages de même que Fily Dabo Sissoko à qui l'on doit des poèmes, des proverbes malinkés en traduction française et un des tous premiers romans maliens: La Passion de Djimé (1955).


Parmi les auteurs de talent qui ont marqué les années soixante, deux surtout méritent d'être mentionnés : Seydou Badian et Yambo Ouologuem qui reçut le Prix Renaudot en 1969. Le théâtre de Gaoussou Diawara et la parution du premier volume de la trilogie de Massa Makan Diabaté marquent la décade suivante. Au début des années 1980, Ibrahima Ly publie son premier ouvrage de même que Modibo Keita, Moussa Konaté et Doumbi-Fakoly.


La littérature des femmes n'est pas encore très abondante mais elle comprend l'une des œuvres les plus importantes de la région : l'auto bibliographie d'Aoua Kéita qui a été publiée en 1975 et qui recèle une mine d'informations sur l'action politique des femmes et la condition féminine à l'époque coloniale.

Au milieu des années 1990, Aïcha Fofana publie un petit roman très intéressant intitulé Mariage, on copie et c'est en 2002 qu'Aïda Mady Diallo propose un livre non moins attrayant dans la série noire de Gallimard, Kouthy, mémoire de sang. La même année Fanta-Taga Tembley publie un autre roman ayant pour titre Dakan (destinée). A noter également les essais percutants d'Aminata Traoré, ancienne ministre malienne de la culture, ceux de l'historienne Adame Ba Konaré – épouse de l'ex Président du Mali, en particulier son volume Ces mots que je partage - Discours d'une Première Dame d'Afrique (publié aux éditions Jamana) qui inclut 46 discours prononcés entre 1992 et 1998 –, et enfin le roman Une saison africaine de Fatoumata Fathy Sidibé publié en 2006.

 

* Le viol de l’imaginaire / Aminata D. Traoré.

 

Source : www.escurolles-koboro.org

 

En 1999, elle publie L’Étau, un essai dénonçant la politique des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international, Banque mondiale) qui imposent la mise en place des plans d’ajustements structurels qui ne font qu’appauvrir les populations africaines.

En 2002, dans le Viol de l’imaginaire, elle dénonce les mécanismes privant l’Afrique de ses ressources financière, naturelle et humaine.

En 2005, elle publie une Lettre au Président des Français à propos de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique en général où elle analyse les crises africaines dans le « pré carré français » à la lumière de la mondialisation libérale.

 

Bibliographie

  • L’Étau, édition Actes Sud, 1999.
  • Le Viol de l’imaginaire, édition Fayard, 2002.
  • Lettre au Président des Français à propos de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique en général, édition Fayard, 2005.

                                                          ***************************

Des Livres passionnants

que

j’aimerais partager avec vous

  • Samarcande : de Amin MAALOUF

        Un ouvrage, par lequel Amin MAALOUF a parfaitement su  joindre  l’utile

 à l’agréable ; Joindre l’Histoire d’une partie de la Perse pendant une période donnée

à la beauté de l’art incarnée par ce fabuleux roman.

Et, qu’en disent d’autres :

Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard.

Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous conduit sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie et nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. Samarcande a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 1988.

Source : www.babelio.com

Amin Maalouf Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard... . .

 Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. Samarcande a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 1988. Avec Samarcande, Amin Maalouf confirme son talent de conteur oriental. Un air nouveau dans notre littérature. Un mariage parfaitement réussi entre érudition et plaisir romanesque.

Gilles Demert, Jours de France.

Source : www.chapitre.com

 

 



22/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres