Quel est le rôle d'un intellectuel dans une société et quel doit être son impact?
Je suis une algérienne, je fais partie de la société algérienne, et des trois nations qui la constituent. J'aime ma patrie et j'en suis fière. Seulement, dire qu'on aime quelqu'un ou quelque chose exige la justification et la concrétisation de cet amour. Donc, aimer son pays et sa nation c'est agir dans le sens qui mène à son évolution. Et c'est là aussi et essentiellement le rôle d'un intellectuel.
Je m'arrête là pour laisser libre parole à tous ceux qui veulent partager mon but dans la vie "Apporter le plus possible de bien à notre pays et même à toute l'Humanité"....A suivre
Mais ne faudrait-il pas, au préalable, définir le terme "Intellectuel" considéré comme un des mots-clés dans ce blog?
Pour ce faire, je présente ci-après une panoplie de définitions et d'articles définissant le terme "Intellectuel" ainsi que son rôle au sein de la Société, dans la réalisation de l'essor du pays.
Définition
«L’intellectuel est celui qui refuse d’être le moyen d’un but qui n’est pas le sien» (Sartre)
Selon Pascal Ory et J-F Sirinelli, dans Les intellectuels en France, de l’Affaire Dreyfus à nos jours, l’intellectuel est «un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie.»
Fabrice Ribet, auteur d’une page Internet sur les intellectuels, complète ces définitions en s’inspirant de Régis Debray:
Régis Debray, dans Le Scribe (1990), présente le rôle de l’intellectuel de l’école des cadres d’Uriage. "Écrire, c’était prescrire; instruire, conduire; transmettre, soumettre." De son oeuvre (sciendi), l’intellectuel tire un pouvoir (dominandi) qu’il exerce non dans le pouvoir, mais par la voie de l’autorité morale.
L’influence de l’intellectuel repose sur trois décalages: - Il est apte à exprimer la pensée de son peuple, à le conseiller avec justice (effet Mirabeau);
- Il est capable d’émettre une parole qui dépasse son individualité pour énoncer l’universel (effet Goethe);
- Il est autorisé à parler de sujets qui débordent son domaine de compétences, au nom de la vérité, et non en fonction d’une technique (effet Gorgias).
********* * *
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres